Une Nuit au Sahara

 A l’heure où les Touaregs du Mali sont au cœur d’un des conflits les plus graves de leur histoire, les associations Addis Sounds et l’Evénement Africain se sont unies pour organiser un événement musical et cinématographique sur la question tamasheq. Peuple nomade, aujourd’hui écartelé dans plusieurs pays du Sahara, les Touaregs, de leurs vrais noms Kel Tamasheq, représentent une culture en voie de disparition.

Woodstock à Tombouctou (Première suisse)

Chaque année a lieu, dans la région de Tombouctou, au début du mois de janvier le Festival au Désert, où se retrouvent artistes Touareg à côté de Robert Plant ou Bono… Alors que l’édition 2013 du festival est devenue itinérante à cause de la situation au Mali, Addis Sounds et l’Evénement Africain sont fiers de présenter en première suisse le film  « Woodstock à Tombouctou, l’art de la résistance» de Désirée Von Trotha. Ce documentaire réalisé lors de l’édition 2011 du festival présente les témoignages de musiciens traditionnels ou rock. Sa mise en perspective des problématiques actuelles des Touaregs est particulièrement parlante et lui a valu de recevoir plusieurs distinctions en Allemagne.

Nabil Othmani (Premier concert en Suisse)
La trajectoire de Nabil Othmani, originaire de Djanet en Algérie, diffère un peu de celles de ses confrères maliens ou nigériens. Héritier d’une lignée de musiciens – son père Baly Othmani est connu en Europe pour ses enregistrements avec Steve Shehan – Nabil Othmani est un joueur d’oud et de guitare acoustique. A la tête d’un ensemble festif qui intègre deux percussionnistes, un guitariste électrique et un bassiste, il propose une musique originale, aux confluents de plusieurs influences : tindé traditionnel touareg, guitare ishumar, oud arabe, reggae ou encore rock occidental.

Le label Reaktion et le site internet tamasheq.net
Le premier album solo « Tamghart In » de Nabil Othmani est paru dans la collection « Le Chant des Fauves, musiques du Sahara » sur le label Reaktion. Cette collection, essentiellement digitale, est l’antichambre de la culture touarègue en Europe. Elle est due à la passion et à l’engagement d’un Français de Lyon, Sedryk qui s’occupe aussi du site tamasheq.net. Sedryk animera la  « Nuit au Sahara » en présentant le film « Woodstock à Tombouctou » ainsi que le concert de Nabil Othmani.

"Une Nuit au Sahara". Lausanne, salle des Fêtes du Casino de Montbenon, samedi 1er décembre 2012, de 18 h à 2 h du matin. Horaires et  billeterie en ligne: ici!

About these ads
Cette entrée, publiée dans news, est taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s